Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on occupied Palestinian territory
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

occupied Palestinian territory: Cisjordanie : 470 familles enfin connectées à un réseau d’eau

$
0
0
Source: Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Country: occupied Palestinian territory

Depuis quelques semaines, 470 familles du district de Qalqiliya, ont enfin accès à un réseau d’eau potable. La construction d’infrastructures durables est complexe dans cette zone soumise au bon vouloir des autorités israéliennes mais 3 ans après le début du projet, c’est une réussite et un vrai changement pour les familles palestiniennes.

La construction d’un réseau d’eau en Territoire Occupé

Depuis 2007, les équipes de Première Urgence – Aide Médicale Internationale développent un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable dans 2 villages de Cisjordanie, Immatin et Far’ata.

Ce projet s’est déroulé en 3 phases en collaboration avec l’Autorité Palestienne de l’Eau. Tout d’abord, il a fallu relier la source de Mekerot au village d’Immatin, puis à celui de Far’ata. Une station de pompage et un réservoir souterrain de 500 m3 par village ont aussi été installés. Enfin à partir de ces réservoirs, nos équipes ont construit des réseaux d’eau avec des connexions individuelles pour chaque maison.

Ce projet a été développé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français, du Service d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne et de la Ville de Paris. Les municipalités de Immatin et de Far’ata se sont aussi pleinement impliquées dans le projet autant financièrement que par un soutien concret sur le terrain. Comme l’explique Lubna Seyam, membre de l’équipe PU-AMI : « Avant, il n’y avait aucun réseau d’eau. Les habitants se faisaient livrer de l’eau pour remplir leur réservoir privé et utilisaient la collecte d’eau de pluie. Mais aujourd’hui, tout le monde peut simplement ouvrir son robinet pour avoir de l’eau ».

Aujourd’hui les 2 villages ont au moins une semaine de réserve d’eau potable. Les 3600 habitants vivant dans des conditions précaires mais aussi les écoles, les structures de santé ont accès à l’eau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

« J’ai enfin assez d’eau pour la vie de tous les jours » « Ca a changé notre vie d’avoir accès à l’eau dans la maison », témoigne Samira Mohammad Sowwan, 56 ans. Samira vit avec son mari, leurs 5 enfants, sa belle-fille et son petit-fils dans une maison, au Sud du village d’ Immatin. 9 personnes dans une seule maison qui ont besoin d’eau tous les jours !

Avant que les équipes de Première Urgence mènent à bien leur projet, Samira devait aller pomper l’eau dans la citerne de la maison. Il n’y avait jamais assez d’eau ; que ce soit pour laver la maison ou pour arroser le potager. « Quand il n’y avait pas d’électricité, on ne pouvait pas pomper et on devait remonter les seaux d’eau à la force des bras », explique Samira.

Aujourd’hui cette page est tournée. La famille de Samira a une connexion individuelle au réseau d’eau. Tout le monde peut avoir accès plus facilement et rapidement à de l’eau propre. Le nouveau système permet non seulement de réduire le prix de l’eau de moitié : « Nous avons pu économiser de l’argent. Avant ce n’était pas possible parce que nous devions payer la livraison de l’eau par les camions.», mais il a aussi un impact très positif sur la santé, avec une eau de meilleure qualité.

Ce système d’approvisionnement en eau a vraiment changé le quotidien des familles de ce village et celui de Samira : « Maintenant j’ai assez d’eau pour mon utilisation quotidienne : pour la maison, pour me laver, pour faire la vaisselle et les lessives ». Aujourd’hui les familles peuvent faire des choses qui étaient impossible avant : cultiver des légumes dans le jardin, laver les draps plus fréquemment, abreuver leurs moutons…

Depuis 2002, Première Urgence – Aide Médicale Internationale intervient en Cisjordanie notamment dans les districts de Qalqiliya et Salfit, lourdement affectés par la construction du Mur de séparation et l’accroissement des colonies israéliennes. PU-AMI vient en aide aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté en finançant des emplois, en améliorant les services communautaires et en réparant ou construisant les infrastructures villageoises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>